lundi 1 juin 2009

Les aliments au chocolat ne contiennent jamais assez de chocolat

Lundi (oui, ça date un peu), j'ai reçu Monsieur à dîner et voici le dessert que j'ai concocté de mes petites mimines: de la crème glacée au chocolat dans sa coquille.

Pour +- 1l de glace:
  • 50g de cacao en poudre
  • 125g de chocolat noir
  • 1/2 l de lait (entier)
  • 50g de sucre
  • 150 ml de crème fraîche
  • 4 jaunes d'oeufs
  • des pépites de chocolat (facultatif)
Tout d'abord, mélangez le lait et le cacao dans une casserole et faites bouillir. Laissez ensuite tiédir.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes et le sucre dans un saladier jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Versez ce mélange dans la casserole de lait cacaoté tiédi et remettre le feu (doux) quelques minutes, pour épaissir. Hors du feu, ajoutez le chocolat en petits morceaux et mélangez jusqu'à ce que le chocolat ait fondu et que le mélange soit homogène. Ajoutez enfin la crème fraîche.
Laissez refroidir complètement avant de mettre le tout dans une sorbetière (en n'oubliant pas d'y incorporer quelques pépites).
Une fois terminé, placer la glace dans un bac et la mettre au congélateur.


Pour +- 12 coquilles:
  • 250g de farine
  • 200g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 œufs
  • 250ml d'eau
  • 125g de beurre (fondu)
Mélangez les ingrédients de façon à ce que la pâte n'ait pas de grumeaux. Versez une petite louche de la préparation sur votre gaufrier (rond) chaud. Laissez cuire 1 à 2 minutes, retirer rapidement et donner la forme voulue.
Je dois avouer que l'opération est difficile. Il faut avoir les doigts résistants à la chaleur et être très rapide parce que la pâte cuite se durcit dès sa sortie du gaufrier.

3 commentaires:

  1. Elle vient du pays où on récolte les fèves de cacao ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Non mais je ne suis pas chez moi, je vais la poster ce weekend :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement, tellement d'accord avec ton titre... Merci pour cette recette si tentante!

    RépondreSupprimer